Karaté SKIF France – Site Officiel de la SKIF en France

Shotokan Karate-do international federation

國際松濤館空手道連盟

« kokusai shotokan karate-do federation »

La SKIF, « Shotokan Karate-do International Federation » est l’une des écoles principales du karaté shotokan dans le monde, avec des dojo affiliés dans plus de 130 pays. 

Elle a été crée en 1978 par Hirokazu Kanazawa, qui fut l’un des derniers élèves de Gichin Funakoshi

Préserver le karaté Shotokan au cœur de sa tradition…

Selon H. Kanazawa, dans SKIF le  « F » – signifie aussi « Famille » 

Des pratiquants de tous les âges et de toutes les générations

  • Développer des échanges internationaux pacifiques (entraînements et tournois)
  • Insuffler confiance et réjouissance dans la vie

Une pédagogie axée sur l’universalité du karaté.

« Des mouvements libérés de tout apprêt, exécutés en harmonie avec le flux naturel, avec une diversité de techniques maîtrisée, s’enchaînant, se renouvelant, s’adaptant et surprenant l’adversaire : voilà les spécificités du karaté de Hirokazu KANAZAWA. » Masatoshi Nakayama dans le livre « KARATE Intensif » de Hirokazu KANAZAWA

Hirokazu Kanazawa

Hirokazu Kanazawa est né en 1931 dans la préfecture d’Iwate, au Japon.
Formé au Kendo et au Judo dans ses premières années, il est l’un des derniers élèves de Gichin Funakoshi fondateur de l’école de karaté « Shotokan ». Il pratique le karaté à l’Université Takushoku sous la direction de Masatoshi Nakayama.

  • 1956 : après son parcours universitaire Hirokazu Kanazawa devient l’un des plus jeunes instructeurs de la Japan Karate Association (JKA), alors dirigée par maître Nakayama.
  • 1957 : premier karatéka à remporter la All Japan Championship en kumite, alors qu’il soigne un poignet cassé à l’entraînement ; puis en
  • 1958 : il est champion en kumite et kata.
  • 1960 :  instructeur en chef à Hawaï et aux Etats-Unis.
  • 1962 :  instructeur en chef en Allemagne
  • 1971 :  instructeur en chef de la section internationale de la JKA.
  • 1977 : Hirokazu Kanazawa quitte la JKA pour fonder la Shotokan Karate International Federation qui étend désormais ses activités dans plus de 130 pays. Il enseigne à travers le monde et met au point une pédagogie précise, riche et très documentée. Son étude du karaté est enrichie par d’autres styles , en particulier Goju-ryu et Shito-ryu, ainsi que d’autres arts martiaux, en particulier le Taichi-chuan et le kobudo.
  • 2014 : maître Kanazawa attribue la position de Kancho (président) à son fils aîné Nobuaki Kanazawa et la position de Shuseki Shihan (instructeur en chef) à Manabu Murakami.Depuis ce jour, nous faisons référence à Hirokazu Kanazawa en tant que « Soke » (« chef de famille »).

Le 8 décembre 2019, Hirokazu Kanazawa décède à l’âge de 88 ans.